Le tricot, c’est la santé !

L’autre jour, j’étais tranquillement (et confortablement) installée dans le canapé et je terminais le châle « exploration station » de Stephen West. J’écoutais distraitement la radio, quand soudain mon attention fut retenue : un cardiologue et un ostéopathe dissertaient sur les dangers de la sédentarité.

La sédentarité c’est « ce qui n’entraîne aucun déplacement », du latin sedere, être assis ! Les deux spécialistes s’alarmaient du fait que nous sommes assis tout le temps ! assis dans la voiture, assis dans le tram, assis à l’école, assis devant l’ordinateur, assis au cinéma, assis au resto : on deviendrait « mou des genoux ».

Figurez-vous qu’il y a trrrèèèèèès longtemps, à l’époque où nous étions des chasseurs-cueilleurs, nous marchions en moyenne 16 km par jour !!!  Alors qu’aujourd’hui on peine à atteindre le minimum des 8000 pas quotidiens, recommandés par l’OMS. 8000 pas ? En gros, vous comptez le nombre de pas que vous faites durant une minute et vous multipliez pour savoir pendant combien de temps il faudrait marcher… bon, dans la réalité c’est un peu plus compliqué que ça car il y a d’autres facteurs qui entrent en compte, mais ça donne une idée. Et ce n’est pas la peine de courir (quoique courir c’est déjà bien) acheter un gadget-podomètre, on trouve ici des recommandations très concrètes.

Donc, je culpabilisait un peu. Alors, m’est venue une idée : et si je tricotait debout ? peut-être même en marchant !

Il existait au moyen âge des tricoteurs ambulants et de nombreux bergers et bergères tricotaient en marchant, c’était même une tradition en Islande. Et dans les îles Shetland on avait recours à une ceinture qui permettait de faire reposer les aiguilles sur un petit coussin pendant la marche.

knitting belt
knitting belt

 

knotbag01

J’ai donc glané ça et là quelques conseils pour une promenade tricotesque (ou crochetesque) réussie:

  1. D’abord, il faut trouver une petit sac, on peut prendre un simple sac en plastique, le crocheter ou le coudre : « Le knot bag » japonais que l’on passe autour du poignet est une petite merveille ! tuto couture ici , tuto crochet ici.
  2. S’entraîner à la maison avant de sortir : il y en a sûrement quelques-un(es) à qui ça ne convient pas du tout ! Question psycho-motricité, on est pas tous fait pareils.
  3. Choisir un ouvrage simple : par exemple des jambières en jersey uni ou quelques granny squares… au début en tout cas.
  4. Ne pas se charger inutilement de matériel, pas la peine de porter 5 kg de laine et toutes vos aiguilles: une ou deux pelotes qui se dévident bien suffisent, ce n’est pas une rando non plus.
  5. préférez des aiguilles circulaires (mieux adapté au tricot déambulatoire que les aiguilles droites ou double pointe, car les circulaires, on ne peut pas en faire tomber une dans le caniveau, puisqu’elle est retenue par le câble !) ou un crochet qui tient bien en main.
  6. Important : faire ça dans un parc ou une rue calme avec de larges trottoirs plutôt qu’au milieu d’un gros carrefour ! et garder un œil vigilant (!) sur son environnement proche (arbres, lampadaires, piétons et autres véhicules…).

 

Alors, on part en ballade un de ces jours ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12 commentaires sur « Le tricot, c’est la santé ! »

  1. On peut aussi faire des étirements, du yoga, des abdos, non ? Parce que marcher en tricotant (ou tricoter en marchant), perso, je crois que je vais me mélanger les aiguilles 😉
    Bref, je suis curieuse de connaître les expériences de randonneuses tricoteuses !
    Et sinon, il est comment cet Exploration Station ?

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai jamais réellement tricoté en marchant mais bien debout (en attendant le tram 🙂 ) . .. Je testerai bien la marche pour du point mousse tout droit, genre l’écharpe basico-basique ;-).
    Peggy, on a prévu un post avec des étirements :-).
    Bon week-end!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s