Tricoter des sourires

Bonjour bonjour!

Lorsque nous avons eu l’idée d’une série sur les liens entre maille et santé, Pligou et moi avions en tout et pour tout deux sujets : le tricot en marchant (pour rire? pour de vrai? … le saura-t’on jamais?) et des exercices de stretching adaptés aux petits bobos des mailleuses. Et puis comme toujours, à partir du moment où on a défini cette thématique, plein d’autres idées sont arrivées, au 1er ou au 43ème degré:  de la santé physique à la santé mentale, en passant par les bikinis au crochet et le bien-être animal!

Cette semaine, j’ai vécu une rencontre que j’ai envie d’intégrer à la série, même si le lien est plutôt indirect… Une rencontre qui n’a duré que quelques minutes mais qui depuis m’obsède et m’emplit de joie! Or qui dit joie, dit endorphines/sérotonine/relaxation et … santé  (et du coup je vais me lâcher sur les smileys 🙂 🙂 🙂 )

C’était ce lundi midi. Après une matinée de rendez-vous et de courses, je venais de m’installer dans le tramway, heureuse de cette parenthèse de solitude dans une journée qui s’annonçait encore longue et animée. A l’arrêt suivant, un monsieur est monté et s’est assis en face de moi. Un vieux monsieur pas très frais, qui trimbalait un lourd caddie et respirait bruyamment. Je n’en suis pas fière mais mon fort intérieur a immédiatement fait: « hmpffff ».

A un moment, j’ai levé la tête de mon tricot et je me suis rendue compte que ce monsieur me regardait avec un beau sourire. Un sourire doux et lumineux… Il en était transfiguré! Mais j’étais toujours d’humeur « fichez moi la paix » et après lui avoir renvoyé un sourire poli, je suis retournée à mon jersey.

Au moment où je me préparais à sortir, mon voisin est sorti de son silence:

C’est très joli, ce que vous tricotez.  Moi aussi, avant, je faisais ça!

Je me suis arrêtée pour le regarder avec attention.

Ah bon, vous tricotiez…?

Oui, c’est ma maman qui m’a appris et j’aimais beaucoup ça. Je faisais des écharpes, des pulls, … ça me plaisait!

Et maintenant, vous ne le faites plus?

Non… Je n’ai plus le temps… Je dois travailler et m’occuper de ma compagne. Elle est malade. Mais de vous voir tricoter ce matin, ça m’a fait plaisir! Et j’aime beaucoup le point que vous faisiez, avec les petits trous!

Il était temps de descendre du tram, les portes allaient se fermer. Et c’est à contre-cœur que j’ai quitté ce monsieur : je le trouvais à présent tellement beau, avec son doux sourire et ses yeux transparents, quasiment de la couleur de ma laine bleu-gris! J’avais envie de m’installer avec lui sur un banc et qu’on tricote tous les deux pendant qu’il me raconterait sa vie, ses bonheurs, ses peines…

Depuis, je pense à lui tous les jours avec beaucoup de tendresse, comme si je le connaissais intimement. Et … je souris 🙂

Je vous souhaite de belles rencontres en cette fin de semaine, des tricots douillets et beaucoup beaucoup de sourires 🙂

Séverine

 

Notes

  • Cette rencontre m’a fait penser au projet « So I asked them to smile« , du photographe  Jay Weinstein. Un sourire, oui, ça illumine, ça embellit, mais surtout: ça crée instantanément une communauté. Car face à un sourire, on sourit par mimétisme et la dose d’endorphines dégagées est doublée!
  • Depuis, je pense également beaucoup à une association de Normandie que j’ai découverte cet été : »Tricote un sourire » (au point de lui emprunter son nom pour le titre du billet, j’espère qu’ils ne m’en voudront pas 😉 ).  Cette association organise des ateliers, des projets artistiques (yarn bombing, tableau de Monet en carrés tricotés), des animations, … bref, elle « tricote » du lien social et embellit la vie!
  • Le tricot photographié, c’est mon cardigan « Blaster » (mon premier KAL!!! A voir ici et sur ma page Ravelry.)

 

 

8 commentaires sur « Tricoter des sourires »

  1. Merci Séverine pour ce billet rayon de soleil qui fait en effet chaud au coeur ! pas pu venir dimanche dernier pour tricoter du lien avec vous mais j’aurais bien voulu ! ce sera pour le prochain apéro tricot j’espère… pour une bonne dose d’endorphines partagées ! :-)))
    PS : ma découverte du jour (ma dose à moi de sourire pour la semaine à venir) : http://www.maxbloch.be/fr/
    Véritable caverne d’Ali Baba !!! des cotons imprimés à gogo, des lainages sublimes, des soies « vintage » invraisemblables !… que du bonheur !!!
    Plutôt pour les textiles que pour le fil, mais ça va de pair 🙂
    D’ici là beaucoup de tricots douillets à toutes et tous !

    J'aime

    1. Merci pour ton message, Louise!
      Belle découverte que ces tissus d’ameublement! J’aime beaucoup les tweeds :-).
      Je te souhaite un bon week-end et ce serait un plaisir de te revoir un dimanche matin 🙂

      J'aime

  2. Quelle belle rencontre! Et puis ça ne devait pas être si courant que ça un homme qui tricote à son époque! Quelle chance cette rencontre, elle va te rester en mémoire…
    Sinon je me vois plus crocheter en marchant que tricoter, ça me semble plus facile!

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour ton commentaire 🙂
    En effet, j’étais très étonnée de l’entendre me raconter ça! Dommage que notre rencontre ait été si courte, j’aurais aimé lui poser plein de questions…

    En ce qui concerne le crochet ambulant… tu essaies et nous racontes ;-)?

    Bon week-end!

    J'aime

  4. Oh oui, comme dit louise, un article rayon de soleil!!!! Mais tu étais prête à recevoir ce sourire, c’est ça qui est beau aussi! Sans doute que d’autres seraient passés (malheureusement) à côté! Ton article me donne des frissons de toute façon… une rencontre solaire que tu vas trimballer avec toi et qui te fera du bien… une bulle de bonheur… et je n’ose imaginer ce que ce Monsieur a dû ressentir… il ne tient sans doute pas de blog, mais en rentrant chez lui, il aura raconter à sa femme la merveilleuse rencontre qu’il a faite d’une jeune femme tellement lumineuse dans le tram… et tu lui as fait du bien! Plein de bisous ma belle!!! Bisous à toutes!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s