Trêve des confiseurs / lectures de vacances

Il y a eu trop d’hommes, femmes et enfants sur la route, de terreur, de disparitions, de crises en 2016, c’est vrai… mais en cette fin d’année, qu’on appelle joliment « trève des confiseurs », j’aime à me rappeler les bonnes et belles choses. Et l’une des meilleures qui me soient arrivées, c’est de démarrer ce blog avec Pligou puis de nous entourer peu à peu d’une chouette communauté in real life aussi bien que virtuelle, via les apéro-mailles du quartier aussi bien que par commentaires sous pseudo! Alors, je dis : MERCI! Merci pour ces rencontres chaleureuses / stimulantes / « questionnantes »/ vivifiantes !

Avant de profiter d’une pause en famille, nous vous proposons un récapitulatif de nos articles, avec quelques découvertes en bonus: nous avons invité celles qui nous suivent et soutiennent depuis nos débuts à partager leurs coups de cœur 2016 et/ou leurs propositions de lectures en rapport avec nos thèmes de l’année. Avec ça, vous avez de quoi occuper de loooongues siestes post-repas de fêtes …! (D’ailleurs, la liste est tellement longue qu’on a dû en faire deux billets!)

Alors, installez vous dans un bon fauteuil avec un plaid sur les genoux, un thé de Noël/vin chaud/chocolat chaud à portée de main, peut-être de la musique… et savourez !

Si vous avez beaucoup de temps: l’intégrale de notre série « Le tricot, c’est mâle »

 

Si vous avez plutôt envie de picorer par ci par là : nos billets « Around the web » 2016

2016-03-10-16-37-55

Avril / Mai / Juin /

Octobre / Novembre / Décembre

Si vous avez envie de découvrir des artistes, des expos, des lieux à part, …

 

  • Véronique nous parle de Délit-maille, l’artiste derrière le projet Wool War One , auquel elle a collaboré :

« Sa dernière expo « Hollywool » et « Dragon » se tient jusqu’au 30 décembre 2016 à Villeneuve d’Ascq. Et son beau projet lancé en 2013, la « Wool War One », qui a été l’objet de plusieurs expos, devrait reprendre vie dans les prochains mois (http://delitmail.blogspot.it/p/w.html). J’ai évoqué ma participation à ce projet dans cet article. C’était bien plus qu’une aventure artistique, une vraie belle aventure humaine! »

Elle nous parle de My Atlegrim:

« J’ai eu la chance de la connaître, nous étions dans l’équipe de Cuistax. Elle est morte dans l’attentat du métro à Maelbeek. J’avais découvert son travail avant de la rencontrer elle-même. J’avais adoré ses tapisseries-illustrations de Barbe-bleue. « 

my-atlegrim
(c) My Atlegrim

 

  • Save the date : Caterine toujours, une véritable encyclopédie sur pattes, m’a appris que Charlotte Marembert, teinturière bruxelloise, organise en juin prochain « Nuances de plantes », le premier colloque belge autour de la couleur naturelle.

 

  • Et pour terminer, un magnifique article conseillé par Marie :

« L’article qui m’a le plus marquée cette année, c’est celui-ci : https://fringeassociation.com/2016/10/19/walking-a-mile-in-self-made-shoes/

Il m’a donné envie d’ouvrir les yeux autour de moi, sur les artisans, les artistes, le patrimoine, les savoir-faire plus ou moins anciens, proche de chez soi. C’est une démarche que je suis depuis longtemps: ma maman est dentellière aux fuseaux. Je connais les fils de Bart & Francis depuis ma toute petite enfance par ce biais! Mais avec cet article, j’ai vraiment réalisé toute la richesse de la démarche. »

C’est tout pour aujourd’hui mais ouvrez l’œil pendant les vacances : la suite est prévue avec un récap  » tricot santé », des points, de la technique, des modèles gratuits, … et des podcasts pour se rincer les oreilles et se remplir la cervelle 😉

Joyeux Noël!

Séverine & Pligou

PS : merci encore à Nanou du blog Smooth’Home, à Marie du blog Sur un coin de table, à Caterine Pellin et à Véronique aka Petite Sittelle!

 

5 commentaires sur « Trêve des confiseurs / lectures de vacances »

  1. Joyeux Noël et meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui s’annonce ! Merci pour ton blog : chaque billet est l’occasion de faire de belles découvertes, de prendre le temps et d’apporter un peu de profondeur dans un web parfois trop superficiel. Alors à très vite pour continuer à te suivre avec autant de plaisir l’année prochaine !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s