Around the web / Octobre 2016

Bien le bonjour!

Avant toute chose : MERCI! pour vos encouragements suite à ce billet, que ce soit sur le blog, via notre toute nouvelle page Facebook ou en direct :-)!

Mon dernier « tour du web » date de fin juin… il s’en est passé des choses, depuis! Pendant cette pause estivale, j’ ai eu envie de structurer la rubrique un peu différemment (de la structurer tout court, en fait!). Je teste ici une formule, peut-être pas définitive, en quatre temps : 1. des infos qui m’ont intéressée et/ou font l’actu, en lien plus ou moins direct avec les arts de la maille; 2. des articles sur le thème de notre série en cours (« Le tricot, c’est mâle? » , « Le tricot, c’est la santé! », …); 3. mes tricots du moment et pour terminer, une chanson ou un petit film qui donne la patate :-).

On y va?

L’actu mailles (mais pas que…)

Socktober, le mois de la chaussette

Dans la tricosphère, octobre est le mois de la chaussette (socktober en anglais dans le texte). Vous hésitez encore à vous lancer? Voici quelques tutos testés et approuvés : en vidéo avec Alice Hammer et KnitSpirit, en pas-à-pas schématisés chez Tin Can Knits (en anglais) et avec plein de conseils pratiques chez (feu) In the Loop.

Pour l’occasion, Chloé, alias le Tisserin coquet, lance un KAL »chaussettes » (KAL = Knit Along = tricoter ensemble sur un même thème ou un même modèle) en trois catégories : Docteur chaussettes (terminer une paire qui traîne sur nos aiguilles), De bout en bout (une paire complète) et Aiguilles en feu (tricoter un max de paires). Je me suis inscrite dans la catégorie Docteur chaussettes pour finir ma deuxième chaussette « Cup of Tea ». Envie de me rejoindre? Toutes les infos et inscriptions sont sur le groupe  Ravelry du Tisserin.

Slow Fashion October (alias Slotober)

Le mouvement slow fashion, vous connaissez? C’est comme la slow food en version  fringues : moins mais mieux et de façon plus consciente. Karen Templer, de Fringe Association, a lancé l’idée de dédier un mois entier à la réflexion sur nos pratiques et modes de consommation vestimentaires. Chaque semaine, elle développe un thème qui suscite échanges et initiatives en cascades. C’est passionnant!

Par exemple, en préambule et en contrepoint de tous ces guides de « mode minimaliste » qui vous enjoignent de commencer par donner les vêtements que vous ne portez pas, elle partage un point de vue intéressant sur la question des dons de vêtements.

Les articles hebdomadaires sont à lire ici . Le tout est en anglais mais je vais essayer de relayer les thèmes abordés ici ou via notre page Facebook!

Et en vrac…

Un article sur l’histoire de la silhouette.

Des moutons comme vous ne les avez probablement jamais regardés.

Vous rêvez de vous habiller coordonnés, votre homme (ami/collègue/fils/…) et vous? La collec’ automne de Brooklyn Tweed vous ravira (et est à tomber, comme toujours! ).

Votre tout vieux jeans fétiche a quel âge? Sûre qu’il fait profil bas devant ce coupon de coton!

Cet hiver, je me sens prête à rejoindre la team #grosbonnetapompon. Et vous?

Le tricot, c’est la santé

Kate Davies, une de mes créatrices (mais aussi auteure, historienne, entrepreneuse,…) fétiches, se confie sur les circonstances qui l’ont amenée au tricot.

Un utérus, un placenta ou un vagin au crochet? On trouve plein de tutos ou d’objets finis  en ligne (ici, ici ou encore )… Matériel pédagogique pour sage-femme , cadeau d’une jeune accouchée à celles/ceux qui l’ont accompagnée pendant la naissance, objet cathartique pour des couples qui ont perdu un bébé, partie intégrante d’une installation arty, support de revendications féministes, « doudou », …Vous en pensez quoi…?

 

Sur mes aiguilles

Le cardigan Blaster (Andi Satterlund)

C’est mon premier KAL et j’ai l’impression d’avoir franchi un cap, un rite initiatique ;-). J’avais depuis longtemps envie de porter un des modèles rétro et super féminins d’Andi Satterlund, ce KAL sur lequel je suis tombée par hasard était l’occasion de me lancer. Bilan : que du positif! Super expérience de partage avec les autres participantes et Andi elle-même, qui se montre très disponible, patron très bien expliqué, résultat qui promet d’être flatteur 🙂

La cape Hamegaet (Hazel Tindall)

Il s’agit d’un modèle du livre « Book of Haps », édité par Kate Davies. Une petite cape en point texturé avec des épaules en fair isle. L’échantillon est fait, je suis en train de m’entraîner aux changements de fil avant de démarrer. Pas tout simple 😉

 Les chaussettes Cup of Tea (Robin Lynn)

Ma troisième paire de chaussettes, démarrée début septembre et laissée en jachère par manque de laine… C’est que j’ai bêtement acheté un seul écheveau de 50 grammes au lieu de deux… Le modèle est très joli et très très bien expliqué. Malheureusement, je n’ai pas trouvé la même couleur en stock chez mon fournisseur habituel et je ne pense pas que ce sera joli en bicolore… to frog or not to frog…?

 

La vidéo qui donne la pêche

Ma copine Gwendoline vit et danse à Lisbonne. Elle a participé à cette vidéo avec ses potes danseurs et c’est super! (pour la trouver : cherchez une robe rouge, des lunettes et une tête rousse!)

 

Bonne semaine 🙂

Séverine

Photo en tête de billets : mon été 2016 #normandie #paysdulin #streetart #BXL #modemuseumhasselt #parcdeforest #sockaddict

9 commentaires sur « Around the web / Octobre 2016 »

  1. Encore un article super intéressant… ohhh tu as bien avancé dans ton gilet cette couleur sera très flâteuse sur toi! Et puis, j’aime beaucoup ton « bol » à laine… je trouve cela hyper joli et hyper pratique mais je n’ai pas encore trouvé l’endroit où l’acheter… et puis tes photos de Normandie, mmmmmhhhh j’aime! Bisous ma belle!

    J'aime

    1. Merci Fifane!
      En effet, le gilet avance… j’en suis à la moitié de la première manche et ça me semble loooong… j’ai toujours un coup de mou vers la fin 😉
      Mon bol à laine vient du Canada 😉
      Bise et bonne fin de semaine!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s