Around the web/ Novembre 2016

Bon… on vous d0it un gros mea culpa, après une si longue absence, non annoncée qui plus est…

La rentrée et nos changements de vie respectifs nous ont un peu fait perdre les pédales le rythme, à toutes les deux… Pligou est plongée dans ses travaux à l’Académie, elle passe des heures à peaufiner son apprentissage du tricot industriel, tricote des graminées (à la main!) et ramasse des feuilles mortes à un rythme encore plus effréné que mon fils de 3 ans (je vous laisse deviner le thème de son travail de création… 😉 ). Quant à moi, officiellement sans emploi, je m’imaginais écrire quasi à plein temps… c’était sans compter un sérieux coup de mou pour « absorber » ce changement de statut (même si je le souhaitais, cela reste un très gros cap à passer…). Et puis deux autres projets qui me tiennent très à cœur me prennent pas mal de temps et d’énergie (je vous en dirai plus bientôt… promis!).

Bref, on est toujours là, plus motivées que jamais, on a même plein de brouillons dans nos tiroirs mais on a eu du mal à trouver le chemin de l’ordi et à pousser sur le bouton « publier »… #procrastinationmonamie #spleenautomnal #maiscommentfontlesautres?

Allez, on se reprend et on redémarre pleines de bonnes résolutions! Pour commencer, mes trouvailles depuis le dernier « Around the web« . Go!

L’actu mailles (mais pas que…)

Octobre, vous vous souvenez, c’était le mois de la « slow fashion ». Parmi tous les articles que j’ai lus sur ce thème, j’ai été fascinée par la découverte du visible mending. En français dans le texte : « je raccommode mes fringues, ça se voit et j’assume, même que c’est beau! ». A voir ici , ici , ici ou encore . Et plein d’infos (en anglais) sur le site du pape du mouvement, Tom of Holland. Moi qui suis d’une incompétence crasse avec une aiguille à coudre, j’ai commencé à me renseigner sur les cours de reprisage pour pouvoir faire pareil!

Peut-être que Nathalie Dupont pourrait m’apprendre à raccommoder… Ses « napperons de Mamy à la sauce d’aujourd’hui » sont pleins d’humour, d’émotion et même de wallon (de Lîdje, pour les connaisseurs ;-)).

On reste dans le (très) local avec Ell’Laine, le beau projet de Véronique Corman, Solenne Grosos, Séverine Schwander et Emeline Vostier, 4 créatrices d’objets feutrés. Soutenues par la Filière Laine, elles ont fait le pari de transformer une tonne (!) de laine wallonne en feutre puis en créations déco, vêtements, … On apprend plein de choses sur le site et leur page Facebook. Bravo les filles!

A voir à Bruxelles : la rétrospective de l’artiste portugaise Joana Vasconcelos. Le dossier de presse parle de broderie, dentelle, crochet, patchwork et paillettes, de 20.000 lieues sous les mers, de baroque, … je veux voir ça!  Ce sera à La Patinoire Royale du 23 novembre prochain au 25 mars 2017.

Le problème avec le plagiat.

Kitch et vieillots, les couvre-théières? Pas quand ils sont crochetés par Trevor Smith!

L’origine du système Pantone (via Knitty )

 

Le tricot, c’est la santé!

Madame Tricot est psychiatre et tricoteuse de cœurs (entre autres…).

Le tricot, un exercice spirituel

Bactéries jolies 

 

Sur mes aiguilles

Cardigan Blaster terminé! Je suis enchantée de la laine Vivacious DK de Fyberspates, super agréable à tricoter, et du patron d’Andi Satterlund. C’était mon premier KAL, une expérience vraiment chouette :-)!

Progrès pianissimo sur Hamegaet, une petite cape beaucoup plus complexe à tricoter qu’elle en a l’air! Mais ça y est, j’ai coupé mon jacquard!!! et jusqu’ici, ça a l’air de tenir.

Bonnet Gorro Amanarra en version slouchy terminé, juste à temps pour le froid polaire qui s’est abattu sur Bruxelles! J’ai utilisé une laine achetée dans un magasin pop-up en Normandie cet été, sans étiquette. Tout ce que je sais, c’est qu’il s’agit d’une laine de mouton « vintage », en provenance de Creuse. Comme c’était quand même un peu (beaucoup) rugueux, j’ai ajouté un fil de Plumette de la Droguerie, ce qui le rend très chatoyant (mais ça ne se voit pas sur ma photo :-()

Bonnet Barley  en Malabrigo Rios. Je suis toujours aussi fan des modèles de Tin Can Knits, tout simple à tricoter mais toujours avec un twist, comme ici la bande en point mousse.

La vidéo qui donne la pêche

C’est quoi? Comme le dit Mai : l’image du bonheur!

« Une jolie petite molécule de myosine portant de l’endorphine, sur un filament de neurones dans la partie intérieure du cortex pariétal du cerveau, qui provoque les sentiments de bonheur. Donc en fait, là vous voyez, littéralement, le bonheur  » (via Mai Hua)

 

Note:

  • « Lîdje », c’est tout simplement « Liège » en wallon 😉
  • Photo du napperon en tête de billet utilisée avec l’accord de  Nathalie Dupont. Si vous voulez voir ça en vrai, Nathalie expose chez Lara Malherbe, artisan bijoutier à Liège, à partir du 3 décembre. Juste à temps pour les cadeaux de Noël, quoi ;-).

11 commentaires sur « Around the web/ Novembre 2016 »

  1. Wouaaaaah tout d’abord pour le pull! Il est ravissant et j’imagine comme il doit bien t’aller!
    Pour le coup de mou, je comprends, ce n’est pas évident tout ça! Mais gardez tout votre courage, les jours s’illuminent devant vous verrez…
    En tout cas cela fait plaisir de retrouver ta plume que j’aime toujours autant!
    Gros bisous ma belle! Bisous Pligou!

    J'aime

  2. Merci pour ta sélection. J’adore et je découvre toujours des merveilles grâce à toi ! De tout cœur avec toi pour ce changement de vie. Je suis aussi dans une phase de grand changement pas si simple : ralentir c’est bien mais il ne faut pas s’arrêter complètement et suivre ce nouvel élan.

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai également été « obligée » de quitter mon travail il y a un peu plus d’un an pour burn out aussi … Toujours pas simple à gérer de mon côté, hâte de retrouver une activité et d’oublier cette « période douloureuse » ou de me lancer dans un projet à moi !

    J'aime

    1. Merci de partager ton expérience! Courage et patience… prendre le temps de trouver une activité qui nous convienne vraiment, c’est important même si pas évident… Je te souhaite tout le meilleur en tout cas!
      Belle semaine 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s