Around the web / janvier 2017

Meilleurs vœux à toutes et tous en ce début d’année! Vous allez bien? Vous avez fait le plein de bonnes résolutions? Comme, par exemple, cliquer sur tous les liens qu’on vous envoie en début (hum- hum!) de mois ;-)? Let’s go, donc!

L’actu maille (mais pas que)

 

Le turban : mamy ou trendy? Douillet, en tout cas! Et Marie Claire idées offre un chouette tuto !

« Noodlework » ou l’art de la pasta (merci à H.P. pour le lien!)

LE buzz tricotesque de la nouvelle année (à voir aussi sur la page FB de Marc Barsky). Merci à C.P. pour le lien!

Janvier, le temps des résolutions… et si on demandait conseil aux philosophes? 

Un article sur la valorisation de la laine française  (via Filière Laine)

Le tricot, c’est la santé!

Un post incroyable de Lisa (« thinker, maker and mender » : « penseuse, faiseuse et repriseuse », tout un programme!) sur les façons de raccommoder ses tricots!

duplicate_stittch_ex-1
Photo : Worn values

 

Sur nos aiguilles

Entraînée par cette déferlante d’articles sur la slow fashion et le raccommodage, j’ai résolu de ne commencer aucun nouveau tricot avant d’avoir « arrangé » ceux qui ne sont pas tout à fait finis ou sont terminés mais ont l’un ou l’autre stûût*.

Je me suis lancée en tricotant la deuxième chaussette d’une paire démarrée en septembre (ma paire « de rentrée » – ahem!). Modèle gratuit « My Cup of Tea » de  Robin Lynn et laine à chaussette Sock Yeah (impec’ : couleur à tomber, facile à tricoter, confortable à porter!). A voir sur ma page Ravelry.

cup-of-tea-sockx

So far, so good. Et puis, j’ai eu l’idée de détricoter les manches de mon cardigan Blaster….

Je l’adore, ce cardigan, mais les manches 3/4, c’est pas très pratique pour l’hiver belge… Et puis elles sont un peu étroites : je les ai tricotées avec les mêmes aiguilles que le corps alors que mon tricot est toujours plus serré en circulaire. J’ai donc tout défait (enfin, les manches, pas le reste, je ne suis pas complètement maso!). Puis j’ai recommencé en m’appliquant bien et… comment dire… c’était atroce! Le rendu était très irrégulier, avec des reliefs bizarres qui donnaient un air « chiffonné » au tricot.

Heureusement, Super Pligou est venue à la rescousse avec un tip de derrière les fagots : « mais bien sûr, c’est parce que tu n’as pas détendu ton fil! » Hein? Mais encore? « bon, écoute, tu vas prendre des bouteilles en verre que tu remplis d’eau chaude, tu enroules ton fil autour, tu attends que ce soit bien refroidi, tu déroules et ton fil sera redevenu tout droit » (là elle a fait un geste de la main que j’adore pour illustrer le fil « tout droit » – faudra que je la filme en cachette, un de ces quatre ;-)).

Aussi tôt dit, aussitôt testé et validé! C’est miraculeux! Là, mon fil est retendu et je l’admire avant de reprendre mes aiguilles :-).

fil-bouteille

(la photo, c’est un test que j’ai fait avec de l’alpaga d’un autre pull détricoté, je n’ai pas immortalisé l’opération « Fyberspates/Blaster »)

La vidéo douce-amère que je passe en boucle et qui me fait chanter du Céline Dion :

 

Voili voilou, c’est tout pour aujourd’hui! Bon week-end :-)!

 

Notes

Photo en tête de billet via Pinterest

Stûût : terme bruxellois dérivé du néerlandais, utilisé pour signifier une contrariété ou, par extension, un problème. Exemple : « il y a un stûût à ton pull, il est tout ondulé »

 

 

8 commentaires sur « Around the web / janvier 2017 »

  1. Merci !!!!!!! Séverine, d’avoir mis en image ce truc du  » fil détendu » ! On devrait faire ça plus souvent : je lance un « truc », tu essaies et tu fais une image si ça marche 😉 !!!

    J'aime

  2. Rhoooo oui quel super truc les bouteilles, le fil détendu et les mille et unes idées de Pligou 😉 A nouveau un article super intéressant, des liens dans tous les sens qui sont vraiment sympas, merci Séverine! Et puis tu m’épates avec tes chaussettes, 2017 sera je l’espère, l’année des mes CHO7 aussi hahahaha!! Mille gros bisous les filles 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s