Les petites pieuvres

En panne de bonnes résolutions pour cette nouvelle année qui commence ? Voici une suggestion : crochetez une petite pieuvre, c’est bon pour un nouveau né !

C’est une sage-femme qui m’en avait parlé il y a quelques temps déjà, car elle participait au projet et avait de nombreuses « pieuvres » à son actif. De quoi s’agit-il ? de crocheter (bénévolement) une petite pieuvre qui sera donnée à un prématuré ou un bébé qui va devoir passer du temps en couveuse.

Pour quoi faire ? L’idée vient du Danemark. Une maman avait placé une petite pieuvre crochetée dans la couveuses de son enfant, et on a remarqué qu’il était beaucoup plus calme. Et surtout il ne tirait plus sur les câbles de sa sonde mais sur les tentacules de la pieuvre. L’expérience à ensuite été reproduite avec succès sur d’autres bébés. Tout simplement, cet objet les rassurent.

Intéressée par la confection de pieuvres ? voici l’adresse du site et la page FB du projet :

Quelques recommandations importantes : le ton du site peut paraître un peu strict mais on ne plaisante pas avec la sécurité en néonat ! Les petites pieuvres ne sont pas un « cadeau de naissance »: c’est un outil thérapeutique pour des bébés très très fragiles. Il y a beaucoup de précautions à prendre et les contraintes techniques doivent être respectées à la lettre. Ça peut paraître un peu rébarbatif au premier abord mais si vous suivez scrupuleusement les instructions, votre petite pieuvre aura la chance d’être placée dans une couveuse et contribuera au bien-être d’un nouveau venu ! (Les pieuvres « non conformes » sont écartées et utilisées pour d’autres projets).

On trouve sur le site, outre le modèle, une FAQ très détaillée, la liste précise des fils que vous POUVEZ utiliser et ceux que vous NE POUVEZ PAS utiliser, les dimensions exactes de l’objet, le rembourrage ad hoc ainsi que la liste des personnes de contact dans les hôpitaux qui participent (Belgique et France).

(Encore une petite chose: les petites pieuvres crochetées ne sont pas non plus des doudous, elles sont uniquement destinées à des bébés qui sont sous surveillance constante).

Alors, à vos crochets !

Sources :

  • Sur les céphalopodes dont la pieuvre et le poulpe font partie.
  • Merci à « M » de m’avoir généreusement prêté sa pieuvre pour la photo 🙂
  • Photo des bébés : © « projet petites pieuvres sensation cocon »

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s