Around the web / décembre 2016

Chaque fin de mois, je me dis « mais je n’ai rien de rien à proposer pour Around the web, c’est pourri cette série »… et puis je fais la liste de mes trouvailles et je mets deux jours à choisir ce que je vais éliminer tellement j’en ai ;-).

J’espère que cette édition vous intéressera. Et n’hésitez pas à partager vos liens, ici ou sur notre page Facebook :-)!

L’actu mailles

Pligou et moi, on est emballées par le nouveau projet de Nanou : dans Smooth’Out, elle propose des portraits d’artisans de la maille et après quelques semaines, on a déjà fait plein de belles découvertes! Cerise sur le gâteau…: Nanou nous a proposé de participer à ce beau projet :-)! Bonne résolution #1 pour 2017 : s’or-ga-ni-ser!

Vous connaissez les quilteuses de Gee’s Bend?

Je n’ai jamais regardé la série Gilmore Girls mais j’ai plusieurs amies qui étaient fans. Pour elles : j’ai déniché les patrons des pulls et écharpes portées dans la dernière saison 😉

Vous avez remarqué combien c’est apaisant d’observer un artisan au travail? un.e tricoteur/-euse, par exemple? très belle série photo à voir ici.

En Belgique, Hello Bank! a lancé une campagne pour soutenir les jeunes artisans. On a repéré deux « mailleuses » dans la promo 2016: Cathy Bertel et Delphine Denereaz. Cliquez sur les liens et allez voir, les deux sont vraiment chouettes! Le travail des 32 « crafters » retenus en 2016 est exposé 1er au 18 décembre à Bruxelles et on peut voter pour son favori jusqu’au 15 décembre. Si j’ai bien compris, le gagnant aura l’opportunité de participer à la « Makers Fair » de New York. Allez, on clique ;-)!

La Filière Laine  recrute un.e chargé.e de missions… Si c’est votre job de rêve (et que vous êtes prêt.e à aller travailler à Marbehan!), foncez, les candidatures sont recevables jusqu’au 21 décembre! (je n’ai pas trouvé l’annonce sur le site mais elle est sur leur page FB).

Le tricot, c’est la santé!

Envie de tricoter des rayures? Le dernier châle de l’Ile aux fils combine bandes horizontales et point brioche (vertical, donc, pour ceux qui ont suivi ;-)).

Les teintures textiles, c’est pas toujours top pour la peau, l’environnement, … A Bruxelles, Charlotte Marembert commercialise sous le nom de Myrobolan des fils qu’elle teint elle-même, avec des produits naturels. C’est par ici pour la voir en action. Beau, non? Et Pligou a eu la grande chance de participer à un workshop avec elle, dans le cadre de son Master. Suis un tout petit peu jalouse… ;-).

Dans la série « j’utilise mon corps pour dire des choses politiques » : A Woman’s Work is Never Done.

Sur nos aiguilles

Pligou a réalisé un col « Batman » avec technique spéciale de broderie sur mailles. Les photos et les explications savantes suivent!

Quant à moi, j’ai enfin terminé la cape « Hamegaet« . J’ai ramé, j’ai dû défaire et refaire plusieurs fois… mais ça y est! Le seul (petit? gros?) souci, c’est que cela me semble très très très petit…et comme c’est destiné à une amie d’amie, que je n’ai jamais rencontrée et qui vit très loin d’ici, c’est difficile de me faire une idée… à garder? à défaire et refaire encore? réponse au prochain numéro!

La vidéo qui donne la pêche

J’ai découvert récemment le travail de Tinah Drevet autour du gospel et des percus corporelles, via une amie musicienne qui suit ses cours. Si ça, ça ne donne pas la pêche…! Enjoy :-D!

 

Photo en tête de billet : « Housetop » Variation— « Hog Pen » – Nettie Young 1935 Cotton, denim, wool 81 x 72 inches . Collection of Souls Grown Deep Foundation  (via Soulsgrowndeep et Plumetis)

7 commentaires sur « Around the web / décembre 2016 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s