Arne & Carlos, la tradition revisitée

J’aurais aimé voir la tête de leur éditeur quand Arne et Carlos lui ont proposé un livre sur les boules de Noël au tricot… Et pourtant, l’ouvrage en question a fait un malheur aux quatre coins du monde! Même succès quand ils ont consacré un livre aux poupées tricotées, aux décos de Pâques et au tricot de Setesdal. Et rebelote avec celui dédié aux chaussons feutrés! Selon la formule consacrée, tout ce que touche le duo se transforme en or…

Qui sont-ils?

Arne est norvégien. Il a grandi dans une famille nombreuse d’agriculteurs et a appris à tricoter petit garçon, avec sa grand-mère. Après le lycée agricole, il a volontiers laissé un de ses frères reprendre la ferme familiale et s’est tourné vers des études d’art et d’anthropologie, sans grande conviction, avant de se lancer dans la mode.

Carlos, lui, est suédois par son père et espagnol par sa mère. Son enfance a été nomade, au gré des missions de son père ingénieur : Etats-Unis, Brésil, Suède. Lui aussi a appris à tricoter tout petit et est passé par des études « classiques » (science po), sans jamais laisser ses aiguilles de côté.

Ensemble, ils ont travaillé dans la mode (notamment pour la marque Comme des Garçons, avec le fameux pull « Space Invaders ») et se consacrent depuis 2010 entièrement à la rédaction de livres de tricot et de crochet. Ce tournant est d’ailleurs lié à Comme des Garçons: en 2009, la marque leur a commandé plusieurs centaines de boules de Noël en tricot. Quand ils se sont rendu compte que ces fameuses boules se vendaient à prix d’or, ils ont décidé d’écrire un premier livre sur le sujet afin que chacun puisse les réaliser!

image_MLDI177-boules-noel-arne-carlos-tricot-edisaxe_3

Leur style?

Arne et Carlos relèvent le défi de créer un style propre très moderne en puisant dans leur héritage culturel. Ils déclinent de magnifiques jacquards en pulls, mitaines, chaussettes ou encore accessoires pour la maison. La Norvège leur reconnaît d’ailleurs un rôle important dans la perpétuation de sa tradition de la maille, au point que le musée d’art rupestre Alta leur a consacré une exposition fin 2015!

L’autre facette de leur travail, ce sont les objets « déco » et ludiques : ornements de Noël ou de Pâques, poupées, « doudous », …

Tout cela au tricot mais aussi au crochet, ça plaira à certain.e.s 😉

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Pourquoi eux?

Pour leur façon de s’approprier le tricot traditionnel de façon à la fois respectueuse et totalement décomplexée.

Pour leur côté « cute » assumé, avec les poupées, les décos de Pâques, les oursons, …

Parce qu’eux aussi me font voyager : quand je regarde une de leurs vidéos, j’ai l’impression de tricoter dans une chalet couvert de neige avec un de leurs plaids sur les genoux!

Parce que leur succès mondial ne semble pas leur monter à la tête : dans leurs vidéos, ils font preuve d’un naturel un peu  gauche qui me ravit ;-)!

Pour leur approche pédagogique alliant maîtrise technique, générosité et humour. Ils s’attaquent aux vrais basiques, n’hésitant pas à consacrer une vidéo de près de 10 minutes à l’art du pompon!

Pour en savoir plus

Leur site et leur chaîne youtube  sont en anglais exclusivement mais ça vaut vraiment la peine de voir leurs vidéos tant ils sont sympas! Attention : si vous voulez apprendre à tricoter avec eux, ils utilisent la méthode « continentale » c’est-à-dire qu’ils tiennent le fil dans la main gauche.

Sur le site de de Schachenmayr , vous trouverez les grilles des fameuses boules de Noël et même un outil qui vous permet d’en créer une!

En français, un long entretien dans lequel ils expliquent leur parcours et leurs projets : « Arne & Carlos, le tricot à quatre mains » (Flow Magazine n°3 2015, pp. 43-49).

Nombreux livres en français aux éditions de Saxe.

Alors, dites-nous:  vous aimez? Vous avez déjà pratiqué?

Bon week-end,

Séverine

Photo en tête de billet : Editions de Saxe

 

 

Un commentaire sur « Arne & Carlos, la tradition revisitée »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s