Around the web / juin 2016

En retard et en vrac… un aperçu de ce qui m’a fait sourire, carrément rire ou émue en juin. Avertissement: il y a beaucoup de crochet et d’anglais dans le texte!

Faut dire qu’entre le fou furieux qui a tenté d’éteindre les arc-en-ciels de Floride et Istanbul ensanglantée, la victoire du  « Leave » outre-Manche m’a carrément filé le bourdon…

Mais ce p***** de Brexit n’entamera en rien ma « grand-bretagnophilie »! Car il n’y a que sur cette île qu’on peut avoir une flower week officielle et pas cul-cul (des modèles super jolis à crocheter ici en complément au yarn bombing de balcon proposé par Pligou), créer une sculpture/tissage pilotée par des abeilles ou encore lancer un crowdfunding pour produire de la laine garantie « sans abattoir »!

J’adore les photos de fleurs de mon amie Fifane et son regard qui déniche du beau partout! (et puis ses tricots, sa générosité et ses adorables habibi de fils :-)… je vous reparlerai d’elle, c’est sûr!)

Nature toujours: même si le camping relève pour moi du pur fantasme, je suis excitée comme une puce devant ce livre !!! Les « playmo » de mes fils vont adorer! Je n’ai pas trouvé de version française mais les patrons de crochet sont notre esperanto, n’est-ce pas… 😉 (plus de photos ici).

Et si on remplaçait la photo de famille par… ça?

Waouw!

En anglais : l’histoire de la silhouettela longueur des jupes et comment porter son châle à la mode du XIXème.

Parce que, oui, j’arrête de faire ma maligne, c’est quand même plus facile en français dans le texte, une super sélection de patrons compréhensibles sans dico ici (gratuits) et .

Je reviens à l’anglais (pénible, I know… en même temps, je vous ai prévenus dès l’intro, hein 😉) avec une découverte amusante : en 1917 déjà, le tricot était perçu comme une activité de « mamy »… En témoigne  ce morceau pour piano et voix: “This war has brought a custom back, that seems to be most fitting. It was the vogue in grandma’s time: it is the art of knitting.” (traduction libre : « Cette guerre a ramené une habitude qui semble appropriée. C’était la mode à l’époque de nos grand-mères : c’est l’art du tricot »). Des volontaires musiciens.nes pour nous envoyer un audio?

Dans ce petit film, c’est aussi une grand-mère qui manie les aiguilles mais dans un style carrément rock n’ roll! Regardez jusqu’au bout… la fin est toute jolie…

 

La reine des « mamy rock’n roll », c’est Patti Smith, et j’ai trop hâte de lire ce bouquin en vacances… (j’avais adoré Just Kids – la photo de couverture, déjà!!!- et Glaneurs de rêves). Je l’achèterai en last minute pour être assurée de ne pas le lire avant le départ ;-).

Et pour terminer, de jolis petits plaisirs illustrés. Je valide en particulier les numéros 1 et 17!

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. En juillet, Pligou et moi allons ralentir le rythme. Encore quelques billets et puis on se met congé d’écriture pour vous préparer de nouvelles séries thématiques à la rentrée. Un spoiler…? il y aura du pied, de la santé et des jeux de mots… (ah ah, vous êtes bien avancés, hein ;-)? je sais, je suis vilaine 🙂)

Allez, bon juillet!

Séverine

Notes

Film « Au fil de l’âge » via Thread and Needles

Chanson « Knitting » via Knitty

Dentelle au crochet et histoire de la silhouette via Fringe Association (toujours plein de liens super intéressants!)

Photo en tête de billet : Fifane

 

5 commentaires sur « Around the web / juin 2016 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s