Eveline, qui participe à notre groupe Facebook depuis Lisbonne (!), a partagé ce très joli film illustrant la transformation du lin, de la graine au fil.
Le lin m’a longtemps intimidée. L’idée qu’il s’agit d’une matière noble, peut-être, et donc qu’il ne fallait pas la « gâcher » en faisant moins que parfait…
J’ai fini par me lancer l’année dernière! Pour mon premier essai, j’ai choisi le châle « Different Lines« . Du point mousse tout du long, rendu intéressant par l’utilisation de deux couleurs et des rangs raccourcis :

Bilan? le tricot en lui-même n’était pas très agréable : le fil est rêche, on a mal aux doigts et l’impression de tricoter une éponge « gratte-poêle-qui-a-attaché » (vous voyez ce que je veux dire, hein…). Le résultat, à première vue, n’était pas top non plus : raide et pas doux pour un sou. Alors j’ai respiré un grand coup et je l’ai mis à la machine puis au sèche-linge (oui oui!!!!). Et là, le petit triangle rugueux s’est transformé en merveille immense et toute souple… et j’ai compris l’addiction au lin 🙂 !
Quelques modèles à tester ce printemps, accessibles à toutes :



- Un collier chaînette au crochet agrémenté de petites fleurs. Celui-ci est tiré du livre « Crochet facile en 20 leçons » d’Erika Knight, consultable lors d’un apéro-tricot 😉
- Une écharpe au crochet pour les matins frisquets. Modèle gratuit dispo ici.
- Un débardeur chic au point mousse (mais avec coutures… ). Modèle gratuit sur Ravelry
Ça vous tente? On en démarre un ensemble lors du prochain apéro-tricot?
A bientôt,
Séverine
3 commentaires sur « Da semente ao fio… »